Make your own free website on Tripod.com
Accueil Liens Fiches Laboratoires Formation Outils Evaluation Devoirs
Fiches de travaux pratiques de chimie

Soyez les bien venus dans la rubrique de fiches méthodologiques de chimie.

Physique

Chimie Première Deuxième Troisième Quatrième

Le monde matériel qui nous entoure est fait de différentes substances.
Chaque substance est caractérisée par un ensemble de propriétés.
La chimie est l'étude de ces propriétés. Elles sont de deux types:
les propriétés physiques et les propriétés chimiques.
L'étude physique consiste,après avoir précisé l'état d'un corps dans les conditions ordinaires,à donner un certain nombre de constantes: température de fusion, température de vaporisation,masse volumique etc..appelées constantes physiques. L'étude chimique est l'étude du comportement du corps en présence de corps différents. Si ces corps agissent les uns sur les autres en donnant naissance à de nouveaux corps: on dit qu'il y a réaction chimique. L'ensemble des réactions possibles pour un corps donné constitue les propriétés chimiques de ce corps.
La chimie est indispensable pour la compréhension du monde matériel qui nous entoure. Elle a une importance pratique notable dans notre vie et joue un rôle si important dans le mode de vie et dans la destinée de l'humanité.
La chimie est une science expérimentale et sera enseignée comme telle. L'observation des faits expérimentaux ainsi que leur description complète et précise devront par conséquent précéder l'interprétation de ces faits.
Le caractère expérimental de la chimie doit rester l'un des points essentiels dans l'enseignement de cette discipline. D'autre part, il est capital que l'enseignement de la chimie dans les lycées conserve des liens étroits avec la réalité, avec la vie de tous les jours aussi bien à l'échelle des individus qu'à l'échelle nationale. Ainsi il faudra profiter des nombreuses occasions qui peuvent se présenter pour aborder l'aspect industriel des faits chimiques sans oublier leurs inconvénients sur l'environnement.
Il est capital de familiariser les élèves avec les phénomènes chimiques les plus immédiatement accessibles et il est essentiel que les élèves acquièrent un savoir faire expérimental, un savoir regarder et observer un savoir réfléchir, propres à la chimie.
Il est non moins important que les élèves mémorisent un certain nombre de connaissances et de faits précis, squelette nécessaire à une progression correcte sans que l'on verse pour autant dans l'excès qui consisterait en un catalogue surabondant de faits chimiques.
.................................................................................................................