Make your own free website on Tripod.com

Exploitation du matériel didactique
invis.jpg (808 octets)

1)Le cahier de préparation:
invis.jpg (808 octets)
Dans la salle de préparation se trouve le cahier de préparation dans lequel chaque professeur est tenu à indiquer le matériel dont il aura besoin, et ceci au moins une journée à l'avance. Ce cahier peut être conçu comme un agenda.
Chaque rubrique comporte:
-Le nom du professeur.
-La date de la demande.
-La date et l'heure de l'utilisation.
-Le numéro de la salle.
-La liste complète du matériel demandé et le nombre d'exemplaires ou mieux la   référence au fichier d'expériences.
-Des recommandations éventuelles.
2)La mise en place du matériel didactique:
Le garçon du laboratoire (ou le préparateur ) doit distribuer le matériel demandé:
-En état de fonctionnement.
-Sur des paillasses propres.
-En le rangeant sur la paillasse du professeur pour une séance de cours ou sur les paillasses des élèves pour une séance de travaux pratiques.
Cependant il peut, à la demande du professeur, ne pas distribuer aux élèves un certain type de matériel.
Dans le cas où le même matériel serait utilisé successivement par deux ou plusieurs professeurs, on évitera de le déplacer d'une salle à l'autre.Le préparateur peut alors avec l'accord des professeurs, organiser une répartition des salles.
3)Le ramassage du matériel:
Quand le professeur l'autorise, le préparateur peut ramasser le matériel avant la fin de la séance.Il doit s'assurer du bon état de ce matériel et en vérifier le nombre.
En cas de casse ou de détérioration il présentera le cahier de casse au professeur.
Ces vérifications doivent être effectuées après chaque séance de travaux pratiques et avant le départ de chaque groupe d'élèves et ce pour signaler la casse, la perte
et éventuellement le vol.
Le matériel ramassé doit être nettoyé et rangé dans les armoires en état de bon fonctionnement s'il n'est pas utilisé immédiatement après. Le matériel détérioré sera mis à l'écart en vue d'une répartition locale ou de son envoi au centre de réparation.

Le préparateur et le garçon du laboratoire du lycée secondaire Nouvelle Ere Douz Tunisie ramassent le matériel didactique après son utilisation en classe.