Make your own free website on Tripod.com

Préparations de certains réactifs
invis.jpg (808 octets)

invis.jpg (808 octets)
1)Réactif de Schiff:
(Réactif des aldéhydes).
Dissoudre de la fuchsine dans l'eau distillée pour obtenir une solution rouge violacé. Cette solution sera décolorée par une solution de S2O fraîchement préparée ou en faisant barboter du S2O (on opérera sous une hotte ou dans un endroit ventilé).
2)Nitrate d'argent ammoniacal:
Verser de la soude en solution sur une solution de nitrate d'argent. On obtient un précipité brun d'hydroxyde d'argent AgOH. Dissoudre ce précipité par addition d'ammoniaque. On obtient une liqueur incolore (sous forme d'ion complexe).
3)Chlorure cuivreux ammoniacal:
Chauffer pendant longtemps de l'acide chlorhydrique concentré en présence de cuivre (paillettes) en excès. Ajouter quelques gouttes d'acide nitrique concentré et chauffer d'avantage, le mélange noircit légèrement; par addition d'eau distillée, il se forme une poudre blanche au fond du récipient du chlorure cuivreux et des ions de chlorure cuivrique soluble dans l'eau distillée pour donner une coloration verte.
Décanter et verser de l'ammoniaque sur le chlorure cuivreux contenu au fond du récipient, on obtient une liqueur, colorée en bleu par des traces d'ions cuivriques
dans laquelle l'ion cuivreux Cu+ se trouve solubilisé sous forme d'ion complexe.
Ce réactif se décompose facilement, on doit donc être préparé juste avant son utilisation.