Make your own free website on Tripod.com
Accueil Liens Fiches Laboratoires Formation Outils Evaluation Devoirs

Outils mathématiques

On vous souhaite la bienvenue à la rubrique des outils mathématiques.

Première Deuxième Troisième Quatrième

"Physics is above mathematics, and the slave
will be trained to suit the master's convenience."
(Heaviside: 1850-1925).
La physique domine les mathématiques, et l'esclave sera entraîné à se conformer à la volonté de son maître.
........................................................................................

La physique a de nombreuses affinités avec les autres sciences auxquelles elle fournit les bases et les outils. La physique dont, le champ ne cesse de s'élargir au sein des autres disciplines, se distingue de ces dernières par son approche plus générale, plus globale. Autre fois, il était courant qu'un physicien soit aussi mathématicien philosophe, chimiste, biologiste ou ingénieur. Aujourd'hui, les scientifiques doivent généralement se limiter à un certain domaine particulier de la science, tant le champ de connaissances est développé. 
La physique est une science qui étudie, par l'expérimentation et par le développement de concepts et de théories, les propriétés fondamentales de la matière, de l'espace et du temps, et qui vise à expliquer l'ensemble des phénomènes naturels en établissant les lois qui les régissent.
Les notions fondamentales développées par la physique doivent être issues de l'observation quotidienne de la nature et des réalisations techniques de l'homme.
Elles sont élaborées grâce à l'interprétation des expériences souvent réalisables.
La mathématique n'intervient que pour donner aux lois suggérées par l'expérience une expression simple, qui permettra d'aborder l'étude des applications pratiques correspondante.
............................................................................................................................