Make your own free website on Tripod.com
Accueil Liens Fiches Laboratoires Formation Outils Evaluation Devoirs

Auto-évaluation de physique

Soyez les bien venus dans la rubrique de l'auto-évaluation de physique.

Physique Chimie Première Deuxième Troisième Quatrième

Avant propos

invis.jpg (808 octets)
L'évolution des méthodes de contrôle des connaissances a déjà fait disparaître des épreuves la question de cours unique, souvent matière à des discours-fleuves, au profit de questions plus courtes et plus précises.
Une étape de plus a déjà été franchie par les universités, où les examens comportent, de plus en plus souvent, des questionnaires à choix multiple, familièrement appelées Q.C.M.
Les pays anglo-saxons, pour leur part, utilisent depuis longtemps les Q.C.M dans l'enseignement secondaire et certaines questions de nos examens laissent prévoir chez nous une évolution dans le même sens. C'est pourquoi, il nous a semblé intéressant de proposer aux élèves un recueil où nous avons réuni pour chaque partie du programme de sciences physiques un certain nombre de questions se prêtant à des réponses courtes et interdisant le "pile ou face" ou la réponse mécanique. Les élèves pourront ainsi contrôler eux-mêmes non seulement leurs connaissances, mais encore, et c'est le plus important, leur compréhension du cours.
Chaque question comporte deux parties et chaque réponse proposée est accompagnée d'une case, qu'il faudra cocher si l'on pense que la réponse est correcte. Après avoir répondu, vous pouvez demander votre note (pourcentage de réussite) en cliquant sur le bouton "Corriger" et vous pouvez recommencer en cliquant sur le bouton "Recommencer".
Pour vérifier si la case que vous venez de cocher correspond ou non à la réponse correcte, vous devez cliquer sur "?" et une boite de dialogue s'ouvre en vous signalant le message concernant votre choix.