Make your own free website on Tripod.com
Accueil Liens Fiches Laboratoires Formation Outils Evaluation Devoirs

Devoirs et examens de physique chimie

On vous souhaite la bien venue dans la rubrique des devoirs et examens.

Première Deuxième Troisième Quatrième

Conseils généraux

invis.jpg (808 octets)
Il ne s'agit pas ici de donner la stratégie ou la méthode susceptibles de faire réussir tout élève à  l'épreuve de sciences physiques; il n'y en a pas d'universelles. Cependant l'ensemble des conseils et recommandations qui suivent sont souvent données par bribes et en vrac par la majorité des enseignants à leurs élèves. On peut les considérer à juste à titre comme le fruit d'une longue expérience commune susceptible d'aider l'élève qui arrive à en faire une discipline de travail à devenir plus performant.
La lecture de l'épreuve en totalité (plus d'une fois si nécessaire) en vue de repérer les domaines qui semblent facilement accessibles. Le barème permet d'évaluer l'importance relative des différents exercices.
On établit ainsi un ordre de priorité dans la résolution en commençant par exemple par les exercices les plus faciles et en leur consacrant le temps nécessaire sans plus (7 à 10 minutes par point de barème environ).
Si on fait l'inventaire de toutes les opérations qui sont mises en jeu à chaque fois que l'on entreprend de résoudre la moindre question de physique ou de chimie, on se rend compte qu'elles peuvent en gros se classer en quatre catégories:
-Aborder une situation
-Organiser son action
-Réaliser
-Communiquer.
1)Aborder une situation:
La lecture de l'énoncé doit permettre de:
-Repérer les mots et expressions importants
-Observer et étudier les schémas et documents fournis
-Faire l'inventaire des données
-faire l'inventaire des questions posées.
2)Organiser son action:
Il s'agit maintenant de passer des données aux questions posées:
-Identifier les grandeurs concernées et leur représentation littérale ou symbole
-Reconnaître la situation physique concernée; autrement dit essayer de se poser les deux questions importantes suivantes:
Qu'est ce qui se passe? Que faut-il considérer?
-Répondre aux questions précédentes et choisir les lois ou principes en relation avec la situation étudiée.
3)Réaliser:
La réalisation se décompose en trois étapes en général: l'analyse de la situation, la résolution proprement dite (donner une réponse à la question posée), la vérification et le contrôle de la validité du résultat:
-Analyser c'est:
*Passer de l'énoncé au modèle théorique: faire un schéma, écrire une équation bilan... ;il est normal, et souvent utile, à ce niveau de faire appel aux situations types déjà vues en classe et de comparer avec la situation proposée; mais l'erreur la plus fréquente commise par beaucoup d'élèves est de sauter l'analyse et de se contenter de reproduire la solution de la situation type, ce qui revient souvent à résoudre un autre problème.
*Organiser les étapes de la résolution: choisir le repère, faire le bilan des forces...
-Résoudre c'est:
*Choisir puis mettre en œuvre l'outil mathématique adéquat: tracer la tangente à une courbe en un point donné et déterminer sa pente par exemple.
*Donner lorsque c'est possible l'expression littérale d'un résultat.
*Effectuer le calcul numérique: utiliser des unités cohérentes du S.I.,utiliser les puissances de 10, déterminer un ordre de grandeur du résultat et utiliser ensuite la calculatrice.
-Vérifier et contrôler le résultat c'est:
*Vérifier la vraisemblance du résultat par comparaison avec des ordres de grandeurs déjà reconnus comme réalistes.
*Vérifier la pertinence par rapport aux lois et principes utilisés.
4)Communiquer c'est:
*Supprimer les bavardages inutiles et éviter les longs développements mathématiques ainsi que tous les calculs numériques intermédiaires.
*Rédiger clairement pour faire comprendre la méthode suivie; un dessin ou un schéma peuvent remplacer parfois un long discours.
*Utiliser dans les raisonnements comme dans les expressions demandées strictement les symboles de l'énoncé; définir clairement tout nouveau symbole avant de l'utiliser.
*Répondre aux questions dans l'ordre en prenant soin de les numéroter.
*Présenter les résultats en utilisant différents langages( schémas, tableaux, graphiques, rédaction) ; tout résultat numérique doit être suivi de l'unité de la grandeur correspondante avec le même nombre de chiffres significatifs que les données; séparer le résultat numérique de l'expression littérale correspondante.
*Tracer les courbes sur le papier millimétré fourni en respectant les échelles imposées par l'énoncé; se rappeler, quand on doit choisir les échelles sur les axes, que la courbe doit s'inscrire en gros à l'intérieur d'un carré de 10cm de côté au moins; une courbe ne doit pas se présenter comme une ligne brisée d'épaisseur variable.
*Numéroter les pages au fur et à mesure et vérifier ces numéros au moment de la relecture finale.
Remarque:
Les étapes (2) Organiser... et (3) Réaliser, sont en fait tellement liées qu'elles se déroulent en parallèle avec de fréquents aller-retour de l'une à l'autre au cours de la résolution.